SOHO est devenu aveugle

Le télescope EIT ainsi que LASCO sont devenus temporairement aveugles. L’ordinateur de bord a observé un dysfonctionnement virtuel et a donné l’ordre au satellite de se mettre en mode de sécurité. Dans ce mode, seule quelques fonctions vitales sont conservé es. Une nouvelle info flash sur la page web de SOHO le 21 avril 2004.

Nederlandstalige versie / English version posted: 23 Avril, 2004
Info flash sur la page Web de SOHO, le 21 avril 2004
SOHO a étéplacé en mode de sécurité (ESR) à 05h37 UT. Ce mode a été déclenché par le FSPAAD (Fine Sun Pointing Attitude Anomaly Detector - dédecteur d’anomalies de pointage fin du Soleil)

Le 22 avril, on pouvait lire:
La sortie du mode ESR a été postposé à demain.

SOHO s’est de nouveau mis en mode de sécurité (ESR) à 07h27 UT à cause d’une seconde fausse alerte d’anomalie FSPAAD (Fine Sun Pointing Attitude Anomaly Detector). Le mode de fonctionnement normal est en cours de rétablissement.

Le détecteur FSPAAD, qui contrôle l’orientation des panneaux de SOHO par rapport au Soleil, a envoyé le 21 avril, puis une seconde fois le 22, un signal erroné déclenchant le mode ESR (ré-acquisition du Soleil en urgence) contrôlé par l’ordinateur de bord. ESR est un mode de sécurité qui provoque l’arrêt de toutes les fonctions scientifiques d’observation ainsi que la transmission des données de SOHO, tout en essayant de rediriger les panneaux solaires vers le Soleil. Cette dernière opération, exécutée en mettant à feu des petits propulseurs à hydrazine, est aussi appelée «momentum management», par référence à la loi de conservation du moment angulaire sur laquelle elle est basée pour ramener le satellite dans la position désirée.
L’équipe de SOHO tente depuis la Terre d’établir le contact avec le satellite afin de restaurer le mode 'mission' (mode de travail des observations scientifiques)
Cliquez sur l’image noire pour voir la dernière animation SOHO/EIT. Juste avant que le satellite entre pour la première fois en mode ESR, une dernière image a été prise à 05h36 UT, suivie par une absence d’information jusqu’à 22h56 UT. La fin du film est constituée d’images 'étranges' coïncidant avec le second passage de SOHO en mode de sécurité.