In Memoriam: Pierre Cugnon, 1940-2004
C'est avec regret que nous vous informons du décès brutal de Pierre Cugnon, le 18 octobre dernier, causé par une complication, suite à une opération cardiaque subie en septembre dernier.
English Version / Nederlandstalige versie

Pierre Cugnon est né le 17 avril 1940, à Bertrix, une petite ville des Ardennes belges. Il a mené presque entièrement sa carrière au sein du Département de Physique Solaire de l'Observatoire Royal de Belgique (ORB). Après des études effectuées à l'Université de Liège, où il réalisa un Doctorat consacré à la polarisation interstellaire, il fut engagé dans le Département en 1968. Il participa d'abord aux observations photosphériques et chromosphériques de la station d'Uccle, avant de développer un programme de polarimétrie de la couronne solaire qui l'a conduit à participer à 4 expéditions d'éclipses totales du Soleil, de 1980 à 1998. En 1990, Pierre joua un rôle déterminant dans le lancement de la participation belge à l'instrument EIT sur la mission SOHO, ce qui a permis à l'équipe de physique solaire de l'ORB de devenir, en une décennie, un groupe important et reconnu dans le domaine de la recherche spatiale solaire.

En 1994, Pierre Cugnon devint simultanément Chef du Département et Directeur du Sunspot Index Data Center (SIDC) installé à l'ORB depuis 1981. Depuis, au cours de ces dix dernières années, il a consacré l'essentiel de son temps et de ses efforts à diriger avec dévouement son équipe et ses services, en y laissant son empreinte et sa vision personnelles. Ainsi, il a développé, avec K. Denkmayr, la Méthode Combinée qui a permis depuis lors d'améliorer les prévisions de l'indice des taches solaires, et il a introduit un contrôle de qualité pour les données émises par le SIDC. Un pas décisif fut aussi l'inclusion dans le SIDC du Centre Régional d'Alerte Européen de l'ISES, géré précédemment par l'Observatoire de Paris-Meudon. Depuis lors, ce centre opérationnel n'a cessé d'étendre ses services, sous le nouveau nom de Solar Influences Data analysis Center. Dans le cadre de son travail, Pierre Cugnon fut aussi un membre actif de plusieurs comités et organisations (notamment la Commission 10 de l'UAI, l'ISES, la FAGS, l'URSI et le CRAF).

Tous se souviendront également de sa culture étendue et aussi de la façon toujours discrète, conciliante et patiente avec laquelle il communiquait avec ses collègues et dirigeait son équipe. Nos pensées vont aussi à son épouse et à ses deux filles.