Encore une éruption exceptionnelle

Le groupe de taches solaires qui avait produit mardi dernier la troisième plus importante éruption jamais observèe s'est encore une fois manifesté. Une nouvelle éruption s'est produite hier soir à 21h48m (29 octobre 2003, 20h48m UT): les rayonnements solaires X et EUV ont à nouveau fortement augmenté par un facteur de plus de 300! La nouvelle éruption est seulement la moitié aussi importante que celle de mardi après-midi, mais elle se classe quand même parmi le top 10 des plus importantes jamais observèes jusqu'à présent.

Comme celle de mardi, cette nouvelle éruption a provoqué un important flux de particules de haute énergie, une "tempête de protons". Cette augmentation du rayonnement a produit à nouveau l'équivalent de quelques radiographies médicales pour les passagers et l'équipage des avions de ligne volant à haute altitude. Enfin, cette éruption a aussi à nouveau provoqué l'éjection d'une partie de la couronne solaire, une éjection de matière coronale (Coronal Mass Ejection ou CME). Cette CME est un peu moins importante que celle de mardi, mais sa vitesse est quand même exceptionnellement élevée (environ 2.000 km/s).

Par comparaison à l'éruption précédente, nous pouvons nous attendre à des perturbations importantes quand cette nouvelle CME rencontrera le champ magnétique de la Terre vers 22h00m (30 octobre 2003, 21h00m UT), notamment des perturbations du champ magnétique terrestre (Kp > 7). Les communications radio pourront être aussi perturbées et les opérateurs des lignes électriques haute tension resteront en alerte cette nuit.

Aurore polaire

Les mauvaises conditions météo de la nuit passée en Belgique n'a permis qu'à quelques observateurs de voir l'aurore polaire (voir http://sidc.oma.be pour des photos). Pour cette nuit, il y a une forte chance d'observer une aurore en Belgique ... si la météo est favorable. Selon l'IRM, il y aura probablement des éclaircies. Si vous avez de la chance, vous assisterez peut-être à un beau spectacle.

Pour plus de détails, voir le site http://sidc.oma.be