Les Pléiades vues par LASCO
Depuis le 12 mai, les Pléiades sont visibles sur les images prises par LASCO/C3, un des coronographes de SOHO. Cet amas d'étoiles, qui "se déplace" de gauche à droite dans une séquence d'images de LASCO, disparaîtra fin mai.
English version / Nederlandstalige versie 17 mai 2004

Regardez comment les Pléiades disparent du champ de vue de LASCO/C3.

Les Pléiades sont un amas d'étoiles (plus de 3000), dont quelques unes seulement sont visibles à l'oeil nu : ce sont les Sept Soeurs, avec Messier 45.  À cette époque de l'année, elles sont situées par rapport à la Terre pratiquement derrière le Soleil. Ainsi, le jour, les filles d'Atlas, figure de la mythologie grecque, nous font face  et sont invisibles à cause de la lumière aveuglante du Soleil. De septembre à janvier, par contre, nous pouvons les voir la nuit, car elle sont alors situées en arrière de la Terre par rapport au Soleil.  L'image de droite explique ce comportement saisonnier (cliquez pour agrandir).

Cependant, grâce à LASCO, elles sont visibles en ce moment même, mais seulement durant un demi mois, car le champ de LASCO est limité : les images du télescope montrent la couronne de 3.5 à 30 rayons solaires. Vous pouvez suivre les Pléiades jusqu'au 17 mai dans l'animation obtenue en cliquant sur l'image de gauche.