8 juin : suivez le passage de Vénus en direct
Le matin de 8 juin 2004, nous pourrons suivre un phénomène astronomique rare, visible dans toute l'Europe  : Le passage de Vénus devant le disque solaire. C'est en effet exceptionnel : le dernier passage a eu lieu en 1882 et n'était visible que partiellement en Europe.
English version / Nederlandstalige versie Attention: il ne faut jamais regarder le soleil sans protection! 1er juin 2004
A partir de 5h19 UT (7h19 heure locale), la planète Vénus sera visible comme une petite tache sombre se déplaçant sur la partie inférieure du disque solaire. Vénus apparaîtra à gauche et disparaîtra à 13h23 UT, à droite, au bord ouest. Pendant cette période, la planète sera alignée sur le Soleil et la Terre. Une configuration semblable se présentera dans 8 ans. Ensuite, il faudra attendre jusqu'en 2117...

Le cliché de gauche du Soleil provient du réfracteur solaire H-alpha d'Uccle, alors que celui de droite est obtenue en lumière blanche, les points sombres é tant les taches solaires telles qu'elles apparaissent sur la photosphère. Ces clichés vous permettront d'assister au passage de Vénus en temps réel : en cliquant sur l'image, vous en obtiendrez un agrandissement qui sera automatiquement rafraîchi toutes les 60 secondes.

En 1761 et 1769, les passages de Vénus ont été cruciaux pour déterminer la distance entre la Terre et le Soleil, correspondant à l'unité astronomique (UA) qui est la base de toutes les distances en astronomie. Plus tard, on s'aperçut que ces mesures n'étaient pas aussi précises que prévu. Le coupable était l'effet"goutte noire" (gutta negra) qui se manifeste au moment où Vénus touche le disque solaire. La valeur obtenue à  cette époque pour l'UA - que l'on peut maintenant déterminer avec beaucoup plus de précision grâce aux techniques modernes - n'en constituait pas moins une  estimation raisonnable.
Vous pouvez voir une animation de
Consultez également le site Web décrivant les activités organisées par le Planétarium et l'Observatoire Royal de Belgique dans le cadre du passage de Vénus.