La fin de 90/0656 est-elle proche?
Le groupe de taches solaires 06 (NOAA 0667) est une vieille connaissance, connue auparavant sous l’appellation 90/0656. Lors de la dernière rotation, le groupe était si grand qu’il était visible à l’oeil nu sur le disque solaire. Les images ci-dessous montrent ce qu’il reste de ce groupe.
Nederlandstalige versie / English Version   posted: Sept 3, 2004

Le groupe de taches solaires 90 (NOAA 0656) a produit au total 2 éruptions de type X. Une éruption X1.0 datant du 13 Août a été enregistrée comme provenant de cette région. Juste avant d’atteindre le côté ouest, le groupe a produit une éruption X.1.8, le 18 août. Du 6 août, date à laquelle cela apparut pour la première fois du côté est, jusqu’au 10 août, la tache est passée d’une configuration simple 'alpha' à une configuration magnétique complexe : région active 'beta-gamma-delta'. Actuellement, le groupe refait surface et réapparaît du côté sous l’appellation 'sunspot group 06' (NOAA 0667). Jusqu&rsquoà présent, une tache relativement large et quelques taches plus petites sont visibles. Cela ressemble jusqu’ici à une configuration 'alpha' moins impressionnante que sa configuration première 'beta-gamma-delta'. L’émission de radioactivité naturelle telle qu’elle a été mesurée par GOES, reste faible aux alentours du niveau B1. Jusqu’à présent, le groupe de taches solaires n’a pas encore déclenché d’éruption remarquable. Ceci indique que le groupe s’est fortement amoindri en comparaison avec sa première rotation.
Les figures ci-dessus montrent le groupe 90 (NOAA 0656), localisé dans le centre du disque solaire dans ses heures de gloire, lors de la rotation passée. Les deux images ont été prises par le télescope MDI à bord de SOHO. L’image de gauche montre le soleil à la lumière visible, tel que nous le voyons, mais avec une résolution nettement meilleure. L’image de droite est un magnétogramme, une image artificielle conçue par les humains pour montrer la concentration des champs magnétiques. Cliquer sur les images pour voir un agrandissement. L’image ci-dessus montre le même groupe, mais avec le numéro 06 (NOAA 0669) et localisé du côté est. Nous pouvons voir une tache formant une longue trace suivie de deux plus petites taches. Cliquer sur les images pour les agrandir.