Un CME halo complet est arrivé au niveau de la terre
Le groupe de taches solaires 06 (NOAA 0669) est encore en action le 12 septembre, lorsqu'il manifeste un flare M, en meme temps qu'un CME dirige vers la Terre.
English version / Nederlandse versie    14 Sept, 2004

Pres une série de CMEs apparues la semaine dernière sur la face arrière du Soleil, le groupe de taches solaire nr 12 (NOAA 0672) a finalement envoyé un CME en direction de la Terre. Le nuage de plasma a quitte le Soleil lors d'un événement de longue durée le 12 Septembre, et il fut visible par LASCO/C3 des 01:18UT (Voir les figures ci-dessus ou le film). Nous n'avons pas du attendre longtemps l'arrivée de l'onde de choc a hauteur de la Terre: moins de 43 heures. Le 13 Septembre vers 19:30UT, SOHO/Celias a détecté un choc en terme de plusieurs quantités physiques telles que la vitesse du vent solaire, sa densité, la vitesse thermique (vitesse des mouvements aléatoires des particules dans le nuage gazeux), et l'angle du flot. Le satellite ACE a mesure certaines perturbations du champ magnétique interplanétaire et de sa composante N-S, au point de Lagrange L1. L'orientation de ce champ magnétique est determinante quant au déclenchement d'un orage geomagnétique. Ce processus s'appelle reconnection magnétique: il s'agit du couplage des champs interplanetaire et geomagnétique. La force des perturbations geomagnétiques est donnée par l'indice K qui va de 0 a 9. La station terrestre d'Izmiran a mesure un indice K valant 5 a l'arrivee de l'onde de choc. C'est donc un choc mineur.
La figure ci-dessus nous donne quelques quantités physiques mesurées par CELIAS a bord de la mission SoHO. La transition abrupte indiquée par un trait gris est un choc genéré par le CME quand il passe au niveau de SOHO au point de Lagrange L1. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. La figure ci-dessus donne l'ecart aux moyennes attendues des trois composantes du champ geomagnetique vectoriel a une certaine position terrestre. Ce magnetometre est situe a Kiruna en Suede. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.