Le soleil prend un nouveau départ
Du 10 au 16 Octobre, le Soleil était silencieux et produisait difficilement une éruption. Le 17 Octobre, le Soleil change de voie et fait apparaître les jours suivants plusieurs groupes de taches solaires.
Nederlandstalige versie /English Version posted: October 29, 2004

Après une période de faible activité éruptive et de jours sans taches solaires, le Soleil prend un nouveau départ. Le 17 octobre plusieurs groupes de taches solaires se mirent à émerger, et le 19 octobre certains d’entre eux évoluaient déjà vers une configuration magnétique beta . Dès ce moment, les nombres Catania et les nombres des régions actives NOAA peuplèrent le disque solaire. Le rayonnement x-ray se mit à augmenter le 19 octobre signalant que quelque chose allait se passer. En effet, le 20 octobre, le groupe de taches solaires 49 (NOAA 0687) fit une rotation vers l’est et généra une éruption M2.6 extrêmement courte. Le 21 octobre il produisit une éruption C9.9 et le 22 une éruption M2.1. Le 23 octobre, une éruption C9.9 eut lieu, et le 24 une éruption M2.3.

Depuis le 28 octobre, un nouveau groupe de taches est apparu, le 57, NOAA 0693. Ce groupe comporte 2 grandes taches. Il est probablement le digne successeur du groupe 49.
Les photos ci-dessus (cliquer dessus pour les agrandir) sont des photos EIT 284 prises à partir de l’engin SOHO. La numérotation Catania (en vert) des groupes de taches solaires et la numérotation NOAA (en rouge) des régions actives y sont inscrits. Pour chaque jour, une telle 'combi' map est disponible sur notre site. La photo peut être agrandie et donne des informations (nombre de taches, région, éruptions passées, probabilité statistique d’une explosion éruptive...) sur les groupes de taches solaires.