Première semaine européenne sur la météo spatiale
Du 29 novembre au 3 décembre 2004, la première semaine européenne sur la météo spatiale a eu lieu à l’ESTEC, le bureau technique de l’ESA (agence spatiale européenne) aux Pays-Bas.
Nederlandstalige versie /English Version posted: December 7, 2004
OVERVIEW CACTUS
SOLAR WEATHER BROWSER QUALITY CONTROL
GPS SWAP-INSTRUMENT
Le SIDC y a présenté plusieurs nouveaux produits résultant de notre implication dans le « ESA space weather application pilot project ». Beaucoup de scientifiques ont montré un réel intérêt quant à notre centre d’alerte régional (RWC) qui fournit des prévisions et des alertes en matière de météo spatiale. De tels contacts sont importants pour permettre un réseau de collaborations plus large.
Cliquer sur les photos de gauche pour voir les posters offrant un aperçu du projet pilote SIDC, le software CACTus, le « solar weather browser tool », le contrôle de qualité des prévisions, le produit GPS et l’instrument SWAP à bord du satellite PROBA II qui sera lancé en 2006.

Deux autres membres de notre équipe firent une présentation orale :

La figure ci-dessous vient de la présentation de Zhukov et représente l’évolution du groupe de taches solaires responsable des tempêtes magnétiques de novembre 2004.