Un filament 'mega-cool'
Un filament très large est visible sur le disque solaire. La longueur du filament est plus grande que 60 fois le diamètre de la terre. En ce moment, la structure du plasma est calme et ne bouge pas.
Nederlandstalige versie /English Version posted: february 22, 2005

Un filament est un nuage de plasma suspendu au-dessus de la surface solaire. Les arcades magnétiques agissent comme une vacillation dans laquelle le plasma stagne. Le filament apparaît comme un ruban noir dans les photos H-Alpha (lumière visible) puisqu’il absorbe les rayonnements de la surface solaire qui sont en dessous et les répercute dans toutes les directions, de telle sorte que les rayons qui nous arrivent sont moins forts.

Si la structure du champ magnétique environnant le plasma refroidit se brise, le plasma peut-être éjecté dans l’espace : C’est un filament en éruption qui peut conduire à une éjection de matière coronale.

Les séries de photos ci-dessus témoignent de léendroit où se trouve le filament (SOHO/EIT304, orange) et où se situent les «footpoints» des arcades magnétiques (SOHO/MDI, noir/blanc/gris). Le filament est situé entre une zone positive du champ magnétique (blanc) et une zone négative de ce champ (noir) qui sont reliées par les arcades magnétiques.

Le film SOHO/EIT195 sur la gauche (cliquer dessus) montre comment le filament et ses arcades magnétiques se comportent. Nous utilisons cela pour prédire une explosion éventuelle. La photo de droite est prise à partir d’un observatoire au sol à Catane en H-alpha et nous montre le filament dans toute sa splendeur.

NOUVEAU - NOUVEAU - NOUVEAU

Depuis la 18ème campagne de «shutterless», nous avons un film de la partie supérieure du filament.