Le Soleil 2 fois tachés
Deux groupes de taches solaires sont visibles près du centre du disque. Si vous regardez bien, elles sont mêmes visibles à l’oeil nu ! Mais, n’oubliez pas de vous munir de verres filtrants si vous observez le soleil.
Nederlandstalige versie   English version
mis en ligne le 15 mars 2005

Les groupes de taches solaires comportant le numéro 40, selon la numérotation Catane, a été visible pour la première fois sur le disque solaire le 7 Mars et a grandi jusqu’au 13 Mars. A cette date, cela s’est stabilisé. Le 9 Mars, le groupe Catane 41 était aussi visible. Il est apparu comme un groupe classé alpha, une configuration magnétique simple, et est resté dans cet état.

Jusqu'à présent, Catane 40 a été responsable de deux "éruptions X" classe-C. L'émission du rayonnement X du groupe moins complexe Catane 41 n'a pas atteint le niveau C.

La photo sur la droite est prise avec l'appareil-photo en lumière blanche du SIDC. Une image du Soleil comme nous le voyons nous-même,mais avec une meilleure résolution comparée à ce que verrait nos propres yeux. Le groupe 41 de tache solaire est celui du côté gauche, alors que le groupe 40 de tache solaire sont les deux taches du côté droit. Cliquez ici pour voir une animation "gif" des taches solaires dérivant sur le disque solaire. Les photos du film sont prises par l'instrument MDI à bord de SOHO et montrent également le soleil en lumière visible.

    Traduction: PRAZZOLI Marc - GFOES