Alerte rapide X17!
Hier, le 7 septembre, le satellite GOES a détecté un flux de rayonnement-x fortement étendu. La courbe a été au-delà de X-17, le niveau de saturation du satellite. Selon l’IPS, c’est la quatrième plus grande éruption depuis 1976.
Nederlandstalige versie /English Version posted on Sept 8, 2005

SXI, l’imageur de rayonnements solaires à bord de GOES, a vu l’éruption solaire (pour un film, voir plus bas). Cela provenait du côté est du disque solaire. Le groupe source qui était le responsable supposé de plusieurs éjections de matière coronale (backsided CME) la semaine dernière a été baptisé hier «37» (Catania) et «0808» (NOAA). Malheureusement, LASCO et EIT, instruments qui observent le soleil et ses environs et qui volent sur SOHO, n’étaient pas disponibles. De ce fait, il est difficile de faire des estimations de l’éjection de matière coronale (CME) associée. Mais, du fait de la position du groupe de taches solaires, nous savons qu’elle doit être orientée principalement vers l’est. En ce moment, un «proton-event» a également lieu (voir le lien ci-dessous). L’augmentation du flux a surtout été initiée par l’éjection de matière coronale (CME), comme le montre la forme de la courbe. La courbe augmente graduellement. Si les protons avaient été accélérés par l’éruption elle-même, la courbe aurait été très raide.

La figure sur la gauche est composée d’images prises avec SXI : elle montre la différence entre deux images, c’est pourquoi nous l’appelons «difference image». Elle montre ce qui a changé en fonction de l’image précédente. L’éruption est clairement visible. En deçà, la courbe du flux de rayonnement-x, telle qu’elle a été mesurée par GOES, est tracée : vous pouvez voir que le niveau de saturation est atteint. GOES ne sait pas aller plus loin.

GONG, réseau d’observatoires solaires basés au sol, montre dans ses magnétogrammes un aperçu du groupe ; et cela parait être un groupe assez prometteur. Voir l’image ci-dessous.

Nous attendons toujours une activité plus intense et des conséquences plus fortes quand le groupe aura effectué une rotation vers le centre du disque. Restez branchés !

GOES X-ray / SXI-movie / proton-event / Magnetogram from GONG