En route vers le minimum solaire
Alors qu’au mois de septembre le soleil était relativement actif, il s’avère plutôt calme actuellement. Le flux de 10 cm et l’International Sunspot Number indiquent tous deux une activité solaire minimum.
Nederlandstalige versie /English Version posted on Nov 8, 2005

Le flux radio 10 cm et le «sunspot number» sont tous deux des index relatifs à l’activité solaire. Le flux radio 10 cm est une mesure du son émis par le soleil à une longueur d’ondes de 10.7 cm (fréquence d’environ 2800 MHz) et est mesuré ici, sur terre. L’International Sunspot Number est une moyenne pondérée de tous les nombres WOLF relevés par différents observatoires. Ce nombre est calculé au SIDC, centre mondial de données sur le Sunspot index. Cet index d’activité solaire comporte une histoire riche qui remonte au début du 17ème siècle lorsque Galilée débutait ses observations régulières des taches solaires.

Un indicateur du niveau d’activité extrêmement bas a été le nombre de jours d’Octobre 2005 durant lesquels le soleil ne comportait aucune tache. Parmi les « International Sunspot Numbers» temporaires, nous avons 6 jours ou le Ri vaut 0. Le flux de 10 cm, atteint un maximum de seulement 83 sfu (unité du flux solaire) le 4 octobre et descend à 72 sfu le 26 et 27 du même mois. Cette fluctuation de seulement 9 sfu sur tout le mois est vraiment faible en comparaison avec la variation du flux durant le mois de septembre pendant lequel le maximum était de 118 sfu et le minimum de 72 sfu. Jetez un coup d’?il sur le graphique de gauche et vous remarquerez immédiatement la diminution régulière de l’activité solaire au cours du mois d’octobre.