Rapport Annuel du SIDC
Une fois par an, nous compilons un document qui reprend toutes nos activités et nos publications de l’année écoulée. Tous les projets et services qui nous occupent actuellement y sont décrits. Cela se trouve dans le volumineux rapport de l’Observatoire Royal de Belgique, l’un des 10 instituts scientifiques fédéraux.
Nederlandstalige versie /English Version posted on May 12, 2006

Le SIDC poursuit deux activités principales : la recherche scientifique en physique solaire et les sciences appliquées relatives à la météo spatiale et à l’activité solaire. Le SIDC représente un des centres d’alerte régionaux (Regional Warning Center) en Europe occidentale. Ce centre surveille le soleil, fournit des prévisions sur la météo spatiale et alerte en cas de météo spatiale extrême. En parallèle à ces activités, nous sommes aussi un centre de données mondiales en ce qui concerne l’index relatif à la tache solaire (sunspot index). L’ « International Sunspot Number » est calculé ici et ensuite diffusé. Les deux activités remplies par le SIDC, comme centre de recherche et de service, se recouvrent fréquemment.

Le rapport porte sur 4 sujets principaux : les « CME studies » comprenant, par exemple, les missions spatiales telles que STEREO/SECCHI et PROBA2, l’étude de la variable magnétique Corona, le SIDC en tant que centre de météo spatiale et d’observations, l’étude et les services comprenant les indices relatifs à l’activité solaire.

Pour consulter ce document, cliquer sur l’image de gauche.