LASCO

SOHO/LASCO coronographe, lumière blanche
Voici une image animée de LASCO du 04 au 09 Mai (matin). Nous pouvons voir Mercure venant de la gauche et remarquer qu'elle a disparu de vue durant l'après-midi du 7 Mai. Le point très brillant venant de la droite est la planète Venus, qui se trouve sur la face opposée du Soleil vu de la Terre.

Qu’est-ce qu’un coronographe?
Les images ci-dessus montrent l’environnement du Soleil vu par le biais d’un coronographe. C’est un instrument qui bloque la lumière brillante du Soleil avec un bras qui porte le disque bleu pour couvrir le Soleil (indiqué par le cercle blanc au milieu) visible sur l’image. Ainsi, une sorte d’éclipse solaire totale permanente est créée qui nous permet d’observer les alentours les plus proches du Soleil, ce qui serait normalement impossible vu la brillance de notre étoile.

Mercure avant et après le Mai 9
LASCO est un ensemble de coronographes à bord du satellite SOHO. Il va de soi que l’observation du transit de Mercure est impossible à observer par les coronographes LASCO, justement à cause de l’ occultation du disque solaire. Mais grâce à leurs grands champs de vision, les instruments nous permettront d’observer l’approche de Mercure vers le Soleil. La planète sera visible comme un tout petit point se déplaçant vers notre astre à peu près 3-4 jours avant le transit, et s’éloignant 3-4 jours après l’évènement. Lors de l’approche de Mercure vers le Soleil, la planète deviendra de moins en moins visible du fait que Mercure vient de plus en plus près de la ligne Soleil-Terre. En effet, vue de la Terre, nous verrons de moins en moins la face de Mercure illuminée par le Soleil, et de plus en plus sa face arrière non-illuminée. Après le passage, Mercure s’éloignera du Soleil et deviendra à nouveau plus visible.

Comment Mercure se déplace?
SOHO est situé entre le Soleil et la Terre, à une distance d’à peu près 1.5 million km de notre planète. Ainsi, sa vitesse et son orbite sont similaires à celles de la Terre. Mercure se trouve beaucoup plus proche du Soleil que la Terre, ayant comme résultat que Mercure se déplace beaucoup plus vite. Pour Mercure, une année ne prend que 88 jours! Parce que le 9 Mai, Mercure se trouve entre le Soleil et la terre, nous verrons Mercure se déplacer de gauche à droite. Si, vue de la position de la terre/SOHO, Mercure se trouverait à l’autre côté du Soleil, la planète aurait bougé de droite à gauche. Les étoiles sur l’arrière-plan semblent se déplacer aussi de gauche à droite mais à une vitesse inférieure que Mercure. En faite, nous voyons l’effet de l’orbite de SOHO autour de Soleil. Mercure se distinguera de ces étoiles réelles car sa position par rapport à ces points “fixes” changera perceptiblement.

Etoiles et plus
Occasionnellement, d’autres points lumineux seront visibles. Ce ne sont pas des étoiles, mais des impacts de particules hautement énergétiques sur la surface du détecteur (caméra). De temps en temps, on peut aussi observer un “nuage blanc” qui s’éloigne du Soleil. Ce phénomène peut être visible pendant plusieurs heures et est appelé une éjection de masse coronale (CME). En réalité, il s’agit de l’éjection d’un nuage de particules chargées à la suite d’une éruption violente sur la surface solaire.

Quelques-uns des événements mentionnés sont visibles dans l’image ci-dessus qui a été réalisée lors de la conjonction inférieure du 14 Janvier 2016. Mercure est indiquée par une flèche. Deux CMEs sont visibles se déplaçant vers le coin supérieur droit. Ce film sera montré jusqu’au 7 Mai à peu près, moment où nous commencerons à mettre en ligne les images coronographiques les plus récentes.