PROBA2 SWAP EUV imager

Observation du transit de Mercure, nuages ou pas

Observations du transit de Mercure vu par SWAP.

Prédictions de la vue et des temps théoriques du transit de Mercure vu par SWAP.

Observation du transit de Mercure vu par SWAP.

Vous pouvez voir ici des images du passage de Mercure dans la gamme de longueur d’onde de l’ultraviolet extrême (EUV) prises par SWAP à bord de PROBA2, un satellite de l'ESA.
À ces températures d'à peu près 1 million de degrés, nous ne voyons plus la surface solaire, mais l'atmosphère chaude du Soleil, appelée la couronne solaire. Il sera difficile d’observer Mercure sur ces images puisque cette petite planète ne couvrira que 4X4 pixels dans le champ de vision de 1024x1024 pixels de SWAP. La planète sera plus facilement visible si elle traverse des aires brillantes dans l’atmosphère solaire.

La simulation à droite montre à quoi le film SWAP ressemblera. Mercure ne sera qu’un tout petit point qui suivra une piste fluctuante en raison de l’orbite du satellite autour de la Terre.

Les images SWAP seront ajoutées dès que possible. En raison de l’orbite de PROBA2, les images devront d’abord être stockées à bord avant d’être envoyées à peu près toutes les 2 heures quand le satellite passe au-dessus d’une de nos deux stations terrestres (dont une est située dans l’Arctique et l’autre se trouve en Belgique). Les images les plus récentes sont toujours disponibles sur le site web du PROBA2 Science Centre. À noter que jusqu’au moment où les premières images du passage de Mercure seront disponibles, nous montrerons un film du transit de Vénus du 6 Juin 2012.

PROBA2 dispose encore d’un autre instrument appelé LYRA, un radiomètre mesurant la radiation solaire. Puisque Mercure ne couvrira qu’une très petite partie de la surface solaire, elle ne bloquera pas beaucoup de la radiation solaire. Ainsi, nous ne pensons pas observer une variation au-dessus du niveau du bruit dans le signal déjà détecté par LYRA, à l’exception peut-être lors des passages de Mercure au bord du disque solaire.

Mercure dans le champ de vue de SWAP le 9 Mai 2016 Passage de Mercure devant le disque solaire, SWAP champ de vue
08:14:49UT à 21:47:41UT 11:13:56UT à 18:42:10UT
Plus d’informations concernant la couverture par PROBA2 du transit de Mercure seront disponibles ICI.
Veuillez indiquer “ESA/ROB” comme source des images et films de PROBA2.