PROBA2 SWAP EUV imager

Observation du transit de Mercure, nuages ou pas

Observations du transit de Mercure vu par SWAP.

Prédictions de la vue et des temps théoriques du transit de Mercure vu par SWAP.

Observation du transit de Mercure vu par SWAP.

Vous pouvez voir ici des images du passage de Mercure dans la gamme de longueur d’onde de l’ultraviolet extrême (EUV) prises par SWAP à bord de PROBA2, un satellite de l'ESA.
À ces températures d'à peu près 1 million de degrés, nous ne voyons plus la surface solaire, mais l'atmosphère chaude du Soleil, appelée la couronne solaire. Il sera difficile d’observer Mercure sur ces images puisque cette petite planète ne couvrira que 4X4 pixels dans le champ de vision de 1024x1024 pixels de SWAP. La planète sera plus facilement visible si elle traverse des aires brillantes dans l’atmosphère solaire.

La simulation à droite montre à quoi le film SWAP ressemblera. Mercure ne sera qu’un tout petit point qui suivra une piste fluctuante en raison de l’orbite du satellite autour de la Terre.

Les images SWAP seront ajoutées dès que possible. En raison de l’orbite de PROBA2, les images devront d’abord être stockées à bord avant d’être envoyées à peu près toutes les 2 heures quand le satellite passe au-dessus d’une de nos deux stations terrestres (dont une est située dans l’Arctique et l’autre se trouve en Belgique). Les images les plus récentes sont toujours disponibles sur le site web du PROBA2 Science Centre. À noter que jusqu’au moment où les premières images du passage de Mercure seront disponibles, nous montrerons un film du transit de Vénus du 6 Juin 2012.

PROBA2 dispose encore d’un autre instrument appelé LYRA, un radiomètre mesurant la radiation solaire. Puisque Mercure ne couvrira qu’une très petite partie de la surface solaire, elle ne bloquera pas beaucoup de la radiation solaire. Ainsi, nous ne pensons pas observer une variation au-dessus du niveau du bruit dans le signal déjà détecté par LYRA, à l’exception peut-être lors des passages de Mercure au bord du disque solaire.

Mercure dans le champ de vue de SWAP le 9 Mai 2016 Passage de Mercure devant le disque solaire, SWAP champ de vue
08:14:49UT à 21:47:41UT 11:13:56UT à 18:42:10UT
Plus d’informations concernant la couverture par PROBA2 du transit de Mercure seront disponibles ICI.
Veuillez indiquer “ESA/ROB” comme source des images et films de PROBA2.

PROBA2 SWAP EUV imager

Observing the Mercury Transit - never mind the clouds

Observations of the Mercury transit by SWAP.

Predicted timings and configuration of the Mercury transit as seen by SWAP.

Subfield observations made by SWAP.

Here we show images of the Mercury transit as seen in EUV by the SWAP telescope onboard ESA's PROBA2 satellite. Observing at 1 million degrees, SWAP does not see the solar surface but the hot outer solar atmosphere called the corona. It is difficult to spot Mercury in these images because this small planet will only cover just about 4 pixels in our 1024 x 1024 pixels field-of-view. Mercury can most easily be found when it travels over bright patches in the solar atmosphere.

The simulation on the right shows you what the SWAP movie will look like. Mercury is a tiny circle that follows a wobbly path due to the orbit of the observing spacecraft around the Earth.

SWAP images will be added here as soon as they are available. Due to PROBA2's orbit, images are stored onboard and downloaded approximately every 4 hours when the spacecraft passes over one of our two ground stations (one situated in the Arctic and the other in Belgium). The most recent images can be downloaded from the PROBA2 Science Centre website. Note that before the Mercury transit a placeholder movie of the 2012 Venus transit is shown.

PROBA2 carries another instrument: LYRA, a radiometer measuring the solar irradiance. Due to the fact that Mercury will only cover a very small part of the solar surface, it will not block much of the solar radiation. We therefore do not expect the to see any variation above the noise level in the signal detected by LYRA, except maybe at the times when Mercury crosses the solar limb.

Mercury in FOV of SWAP on 9 May 2016 Mercury transiting the Sun, SWAP FOV
08:14:49UT till 21:47:41UT 11:13:56UT till 18:42:10UT
More information about PROBA2 transit coverage is available HERE . Please credit PROBA2 images and movies as ESA/ROB.

Remark : Belgian Local Time (LT) = Universal Time (UT) + 2 hours