Didacticiel rapide

Comme votre tâche principale (sans mauvais jeu de mots) sera de compter les Groupes et les Taches solaires, observons-les plus attentivement.

Les taches solaires sont les régions plus sombres à la surface du soleil, que nous appelons ombre.

Les groupes de taches solaires existent en une multitude de formes et de tailles différentes. Les taches qui font partie d'un même groupe sont plus proches les unes des autres, formant souvent un motif que nous appelons dipôle. Mais tous les groupes ne sont pas des dipôles. Une seule tache isolée, ou quelques taches isolées forment aussi un groupe.

Les Groupes et les Taches que vous allez compter.


La pénombre est la zone grise qui entoure parfois les taches solaires plus sombres. Sur nos dessins, nous dessinons uniquement le pourtour de cette zone, sans la remplir de gris. Vous ne devez pas compter la pénombre quand vous comptez les taches.

Les dipôles représentent les deux pôles de l'activité magnétique entre les taches solaires d'un groupe de taches. Comme un aimant, les groupes plus importants ont deux pôles magnétiques, avec des polarités opposées. On constate bien souvent que les dipôles ont au moins une pénombre à chaque extrémité. Mais parfois il n'en ont que d'un côté. Gardez ceci à l'esprit, cela pourra vous aider à séparer plus facilement les différents groupes.

Le pourtour et les dipôles ne doivent pas être comptés.