Ionosphère

Les impacts ionosphériques de l’éclipse solaire mesurés par satellite

L'ionosphère est une couche de particules chargées dans l'atmosphère de la Terre, située entre 60 km et 1000 km environ au-dessus de la surface de la Terre.

Comme le rayonnement solaire ionise cette couche, l'ionosphère est un plasma d’ions et d’électrons libres (d'où son nom). Ces électrons perturbent la propagation des signaux de communication en introduisant ce qu’on appelle le délai ionosphérique. Le nombre d'électrons est représenté par le Contenu Electronique Total Vertical (VTEC en anglais). Il est directement lié au délai de propagation du signal dû à l’ionosphère.

La figure montre l'évolution temporelle du VTEC (la ligne rouge) dans la partie nord de l'Europe (haut), au-dessus de Bruxelles (milieu), et dans le sud de l'Europe (bas). Cette figure montre aussi (en gris) le comportement habituel de l'ionosphère tel qu'attendu, en se basant sur le VTEC médian des 15 jours précédents.

L'ORB surveille l'ionosphère en temps quasi-réel au-dessus de l'Europe, ce qui permettra de suivre l'activité ionosphérique pendant l'éclipse. Normalement, si le rayonnement solaire (Extrème Ultra-Violet) décroit de façon importante pendant l'éclipse, une réduction du nombre d'électrons devrait se produire dans l'atmosphère du fait d'une moindre ionisation, si bien que la courbe rouge devrait se trouver légèrement au-dessous de la courbe grise attendue.

L'effet est visible.