le Radio Télescope LOFAR

Observer l'èclipse depuis la Terre - Des nuages ou pas


LOFAR aux Pays Bas observe l'éclipse de 08:38 heure locale, maximum à 09:39 L et fin à 10:50 L.
La Lune couvrira un maximum de 85 % du diamètre du Soleil.

Radio images
LOFAR, le Low Frequency Array, est un projet international dirigé par ASTRON, l'Institut Hollandais pour la Radio Astronomie. This movie is created by M. Brentjens and the LOFAR team

LOFAR est un télescope géant qui collecte les ondes radio à basse fréquence, en provenance de l'Univers. Il procure aux radio astronomes des informations inégalées.

Les scientifiques de l'Observatoire royal de Belgique collaborent avec leurs collègues Européens pour observer le Soleil et en particulier les éruptions solaires. Une campagne spéciale d'observations, avec des collègues Allemands et Hollandais a été mise en place pour observer l'éclipse partielle du Soleil, parce que c'est une opportunité rare de faire des images radio de ce phénomène céleste. La prochaine éclipse solaire visible par LOFAR ne se produira qu'en 2021.

Pendant le maximum, autour de 09:39 L, environ 85 % du diamètre solaire sera masqué par la Lune. Cependant, une grande partie de l'atmosphère solaire restera visible en radio, car elle est beaucoup plus étendue que le Soleil optique.

A gauche: Le télescope est constitué de différentes stations situées dans plusieurs pays Européens; chaque station comprenant une centaine d'antennes identiques. En combinant toutes les antennes, on peut recréer un télescope virtuel d'une dizaine à une centaine de kilomètres de diamètre.
A droit: LOFAR observe un sursaut solaire, loin du Soleil (visualisé par le cercle blanc). Le sursaut est la source brillante en haut à gauche. Il est si intense que le Soleil lui-même est à peine visible. (F. Breitling, AIP, Allemagne)


Note : Heure local hollandais (L) = Temps universel (TU) + 1 heure