SDO imager

Observation du transit de Mercure, nuages ou pas

SDO/AIA 171Å Mercury transit

SDO/HMI 6173Å Mercury transit

SDO/AIA 171Å zoom on Mercury

SDO/AIA 304Å zoom on Mercury

Ici, vous pouvez voir des images du transit de Mercure en EUV ou extrême ultra-violet (en haut à gauche, en bas à gauche, en bas à droite) prises par le télescope AIA et une image en lumière visible (en haut à droite) prise par le télescope HMI, qui se trouvent tous les deux à bord du satellite NASA Solar Dynamics Observatory (SDO). L'atmosphère solaire est composée de différentes couches, en partant depuis la photosphère en allant vers la chromosphère puis la zone de transition vers la couche la plus chaude et la plus extérieure, la couronne. Sur AIA 171A nous voyons une image de la couronne basse, tandis que sur AIA 304A nous voyons le plasma plus dense et plus froid de la chromosphère et de la zone de transition.

La résolution des caméras AIA et HMI est assez grande pour observer la petite planète Mercure lorsqu'elle transitera la surface solaire.

Plus d'informations: http://mercurytransit.gsfc.nasa.gov/
Images gracieusement mises à notre disposition par NASA/SDO et les équipes scientifiques de AIA et HMI
Les images de SDO sont mises à notre disposition grâce au projet SOLARNET. Ce projet est soutenu par European Commission's FP7 Capacities Programme under the Grant Agreement 312495.