Aller au contenu principal

EUI - Feux de Camp sur le Soleil

 

campfires

HRIEUV - High Resolution Imager in the EUV - Les carrés sont des examples de feux de camp. Le cercle indique la taille de la Terre.
Cliquez sur l'image pour télécharger le film.
CREDIT: ESA/Solar Orbiter/EUI Team: CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/MSSL.

Feux de camp sur le soleil
Voici une petite partie de l'atmosphère solaire. Le film montre une multitude inattendue de petites boucles, de points lumineux et de fibrilles sombres et mobiles. Les minuscules points et boucles scintillantes ont immédiatement attiré l’attention des scientifiques, car ils apparaissent de façon remarquablement nette et contrastée et sont omniprésents dans tout le soi-disant "Soleil calme", où on pensait qu’il ne se passe rien. Or, en regardant cette image de haute résolution, nous voyons de minuscules éclairs lumineux presque partout. Ces éclairs ont été baptisés « feux de camp » par les scientifiques d’EUI. Ils pourraient contribuer aux températures élevées de la couronne solaire et à l'origine du vent solaire. C'est une découverte passionnante. Il y en aura encore plus quand Solar Orbiter se rapprochera du Soleil.

Informations techniques
Ce film en haute résolution a été réalisé le 30 mai 2020 par le "High Resolution Imager in the EUV" (HRIEUV), qui est l'un des trois télescopes de l'instrument EUI. HRIEUV capture la lumière avec une longueur d'onde de 17 nanomètres, c'est-à-dire dans l'ultraviolet extrême. En observant à cette longueur d'onde, nous observons la partie supérieure de l'atmosphère solaire à une température d'environ 1 million de degrés ! La couleur sur cette image a été artificiellement ajoutée parce que la longueur d'onde originale détectée par l'instrument est invisible à l'œil humain.
Lorsque ces images ont été prises (le 30 mai), Solar Orbiter se trouvait à peu près à mi-chemin entre la Terre et le Soleil. Aucun autre télescope solaire n’a jamais été aussi proche du Soleil auparavant. Cela a permis à EUI de voir des éléments de la couronne solaire de seulement 400 km de diamètre. Au fur et à mesure que la mission se poursuit, Solar Orbiter se rapprochera encore plus du Soleil. À son point le plus proche de notre étoile, la résolution de l'instrument augmentera d'un facteur deux ou plus. Le meilleur est à venir !